top of page
Mémoire du Camp des Prisonniers de Buglose
A propos: petit historique du camp et de l'association
L'association:
Crée en 2012, l'association Mémoire du Camp des Prisonniers de Buglose a pour but de faire découvrir et protéger le patrimoine historique local du site du camp des prisonniers de Buglose.
L'histoire du camp:
Pour tout savoir de l'Histoire du camp des prisonniers de Buglose, procurez-vous le livre Des Barbelés à Buglose:
1939
En 1939, quelques baraques sont construites à Buglose près de la gare de Basta afin d'héberger les réfugiés espagnols fuyant le franquisme.
1940 - 1944: Les prisonniers coloniaux
Les prisonniers coloniaux sont envoyés par l'Allemagne dans le sud de la France car inaptes au travail en raison des conditions climatiques et afin d'éviter un contact avec la population féminine.
Sous l'occupation, le gouvernement de Vichy accepte dès 1940 l'envoi des prisonniers coloniaux en Aquitaine.
En juillet 1940, 140 000 prisonniers coloniaux sont répartis dans 22 camps de travail ("Frontstalags"), dont 5 en Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Bordeaux-Saint-Médard, Bayonne-Anglet, Angoulême, Onesse-Laharie).
Tous ces détenus sont utilisés pour la construction du mur de l'Atlantique, les travaux forestiers...
Une partie est envoyée à en gare de Basta mais ces lieux deviennent rapidement trop étroits. Un terrain est réquisitionné et les allemands y construisent le camp sur la route de Laluque. Certains sont affectés au camp d'Onesse-Laharie. Ces "Arbeitskommando" font partie des 8 "Fronstalags". Celui de Bayonne dispatche tous ces prisonniers.
La mobilité dans le camp
- En juillet 1941 sont présents 598 prisonniers (marocains, sénégalais, malgaches, indochinois).
- En novembre 1941 sont présents 522 prisonniers (marocains, malgaches, algériens, ivoiriens, guinéens, soudanais, sénégalais, dahoméens, indochinois).
1945-1948: Les prisonniers de guerre allemands
Le 24 août 1944, les allemands désertent subitement le camp. Les prisonniers sont libres.
Plus tard, en 1945, le camp accueille alors les prisonniers allemands en provenance de Rennes. Le débarquement a lieu en gare de Basta. Le trajet en direction du camp est épuisant et de nombreux décès surviennent car ces hommes sont fatigués ou malades. Les hommes aptes au travail sont employés au travaux forestiers, au déminage du mur de l'Atlantique, à la voirie, parfois dans les fermes...
Ces hommes seront libérés dans les années 1947 / 1948.
2009
La tempête Klaus dévaste la forêt landaise et remet au jour le camp dont seuls quelques anciens se souvenaient. Sorti de l'oubli, il fait désormais partie du patrimoine historique de la commune.
Pour en savoir plus : n'hésitez pas à contacter l'association pour visiter le camp (gratuit),et surtout procurez-vous le livre ''Des barbelés à Buglose'' .
bottom of page